L’art est une manière noble de représenter le fond de notre pensée de manière abstraite ou non. Mais, la vraie beauté d’un tableau réside encore plus dans l’histoire de sa création que dans le tableau en lui-même. Quelle est l’histoire Tower of the Koutoubia Mosque ? Suivez-nous dans ce voyage dans le temps à travers cet article.

Histoire de la création

Tower of the Koutoubia est un tableau qui a vu le jour après la conférence de Casablanca en 1943. Il a été réalisé par Winston Churchill durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit d’une représentation de la mosquée Koutoubia qui se trouve au Maroc. En effet, le 1er ministre britannique estimait beaucoup le président Roosevelt. Ayant remarqué l’intérêt du président pour le paysage qui se dressait devant lui, Churchill a peint ce tableau pour le président. Cette œuvre artistique du XIIᵉ siècle dépeint une mosquée dans laquelle des religieux entrent. L’édifice est surplombé par le soleil couchant et on remarque des montagnes derrière la mosquée. 

Étant originellement un cadeau fait à Roosevelt, il lui a appartenu, et ce jusqu’à sa mort en 1945. Puis, son fils le vendit. Il a finalement été vendu à Angelina Jolie et son ex-mari Brad Pit en 2011. En 2016, soit près de 5 ans après son acquisition, le couple a décidé de se séparer. Suite au divorce, leurs biens ont été répartis, y compris leur collection d’objets d’art.

La vente aux enchères

Angelina Jolieest la propriétaire de cette œuvre qui est l’unique réalisation du 1er ministre britannique durant la Seconde Guerre mondiale. Ce tableau sera prochainement vendu aux enchères dédiées à l’art moderne britannique que Christie’s organise à partir du 1er mars. S’agissant de la seule réalisation de l’homme politique au cours de la guerre, elle est assez prisée dans le monde artistique. Les enchères devraient commencer à 1,5 million de livres sterling.

Winston Churchill, charmé par le paysage marocain en a fait plusieurs illustrations. Mais l’une des plus convoitées est celle-ci dont l’histoire fait toute la différence.