Accueil Biographie Œuvres Médias Références  
   

 

Mot de bienvenue

Bienvenue sur le site Internet du poète québécois Hector de Saint-Denys Garneau. Ce site vous permettra de découvrir l'œuvre et l'âme de l'artiste, grâce à une foule d'informations sur sa vie et sa poésie, bien sûr, mais également sur ses peintures, moins connues du grand public. Vous trouverez aussi plusieurs photos de lui, des membres de sa famille, des lieux qui l'ont inspiré et de ceux qui portent encore la marque du passage de l'artiste. Vous aurez également accès à des archives, qui conservent ses manuscrits et tapuscrits, ainsi qu'à des documents multimédias inédits, dont un documentaire, dans lequel le neveu d'Hector de Saint Denys-Garneau, monsieur Yves La Roque de Roquebrune, nous parle de manière sensible de la vie et de l'œuvre de son oncle.

In memoriam - Louis Rochette

ROCHETTE, Louis M.Comm., FCPA, FCA 1923 - 2014 À Montréal, le 18 mars 2014, est paisiblement décédé à son domicile à l’âge de 91 ans, Louis Rochette, tendre époux de Nicole Barbeau. Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants Anne et Guy (Caroline), ses petits-enfants Murielle, Jean, Michelle, Noémie et Nicolas, sa soeur Michelle (Pierre), son frère Marc (Louise), sa belle-soeur Francine (Walter) ainsi que de nombreux neveux et nièces des familles Rochette, Gourdeau et Barbeau et autres parents et amis. Il était l’époux en premières noces de feu Pauline Gourdeau et le père de feu Louise. Dès l’âge de 20 ans, interrompant ses études universitaires, il s’enrôla dans l’Aviation royale canadienne et fut envoyé en Angleterre avec l’Escadron 419 « Moose » comme pilote de bombardiers « Lancaster ». Après la guerre, il termina ses études en commerce à l’Université Laval en 1948. Il consacra la majeure partie de sa carrière à l’industrie de la construction navale, où il occupa entre autres les fonctions de trésorier aux Chantiers Davie de Lévis-Lauzon (1955-1965), de directeur général du chantier de Sorel-Tracy et vice-président exécutif de Marine Industries (1966-1976) puis de président du conseil et chef de la direction des Chantiers Davie (1976-1982). Il oeuvra également au sein de plusieurs autres entreprises et fut membre de nombreux conseils d’administration. Il fut lieutenant-colonel et colonel honoraire du 6e Régiment d’artillerie de campagne de Lévis (1981-1993) et colonel honoraire du 433e Escadron d’appui tactique de Bagotville (1996-1999). Il s’impliqua activement auprès de différents organismes dont la Fondation de l’Université Laval, la Fondation de l’Opéra de Québec, la Chambre de commerce de la province de Québec ainsi que le Conseil pour l’unité canadienne. La famille recevra les condoléances le vendredi 4 avril de 14 h à 17 h et de 19 h à 21 h ainsi que le samedi 5 avril de 10 h à 12 h. Suivra une cérémonie en l’honneur de sa vie à 12 h au Complexe funéraire Mont-Royal 1297, chemin de la Forêt Outremont (Québec) H2V 2P9 514 279-6540 www.cimetieremontroyal.com. La famille souhaite remercier Dre Geneviève Dechêne et son équipe du CLSC de Verdun ainsi que tous les intervenants qui ont rendu possible le maintien à domicile. Au lieu de fleurs, vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation Jacques Bouchard dont la mission est de promouvoir l’accès aux soins palliatifs à domicile.

Exposition 2013
L’exposition Images poétiques rend hommage à deux poètes et peintres
importants dans le paysage culturel québécois : Hector de Saint-Denys
Garneau et Roland Giguère. Elle présente leurs oeuvres poétiques et
picturales et le dialogue sensible et continu qu’entretiennent ces deux
formes d’art.

Ne manquez pas l'exposition permanente commentée par France Gascon des peintures de St-Denys Garneau.

Voyez les projets du 100e anniversaire en 2012 (PDF), cliquez ici.

Liste des catalogues où retrouver thèses, mémoires, livres et articles sur Hector de Saint-Denys Garneau.

Le diaporama de la journée mémoire du 12 août 2007 consacrée à Hector de Saint-Denys Garneau est disponible ICI (format quicktime).

Le concours pour la Bourse Saint-Denys-Garneau - volet création est maintenant en ligne dans le site Internet de la Faculté des lettres à l'adresse suivante: http://www.fl.ulaval.ca/lettres/garneaucr.htm

Vous pouvez consultez les pages du journal municipal Le Catherinois
Journée mémoire Hector de St-Denys-Garneau et Anne Hébert
La Ville a rendu hommage au peintre-poète et à la romancière-poète,
lors de la deuxième édition de cet événement annuel.

Pour consulter ces pages en pdf : page 1 | page 2 | page 3

***

Qui sommes-nous ?

Bref historique : La Fondation de Saint-Denys Garneau, société à but non lucratif, fut légalement constituée le 7 février 1994, à la suite des fêtes organisées, en octobre 1993, par le Comité des amis de Saint-Denys Garneau — dont elle fut d'abord un sous-comité — pour marquer le cinquantième anniversaire de la mort du poète. Diverses personnes qui s'étaient partagé son amitié à différentes époques de sa vie étaient présentes à la première assemblée générale des membres, le 12 juin 1994, veille de l'anniversaire du poète.

Objectifs : 1) perpétuer la mémoire de l'auteur, 2) faire connaître son œuvre, 3) assurer la conservation des témoins physiques de sa présence (écrits, œuvres d'art, photographies, etc.), 4) favoriser et stimuler la recherche et les publications sur son œuvre.

Motifs reliés à ces objectifs : La Fondation fut donc créée pour honorer la mémoire de celui que Gaston Miron a qualifié de « notre plus grand poète québécois » (1994-1995) et dont Gilles Marcotte a dit dans ses Entretiens (1996) : « On peut soutenir que depuis quelques années c'est l'œuvre de Saint-Denys Garneau plutôt que celle de Grandbois qui est lue avec ferveur, qui ouvre les horizons les plus larges, qui pose les questions fondamentales. Je ne suis pas loin de penser, certains jours, qu'il est notre plus grand écrivain. »

Présidents de la Fondation

1994-1996 Jean Garneau, frère du poète et artiste
1996-1998 Jean Royer, poète et critique
1998-2000 Cécile Cloutier, poète et professeur Université de
Toronto
2000-2003 Odette D. Dick, propriétaire de la maison ancestrale de
Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
2004-2013 Gaston Bellemare, président du Festival International
de la Poésie (1985- ) et des Écrits des Forges (1983-
2008), éditeur de poésie internationale
2013-2014 France Gascon, muséologue
2014- Yves La Roque de la Roquebrune, neveu du poète

Membres actuels du Conseil d'administration de la Fondation

La Roque de la Roquebrune, Yves, président
de Lamirande, Cécile, trésorière
Turcotte, Lucie, secrétaire
Huot, Giselle, archiviste
Biron, Michel, vice-président
Gagnon, Denys, vice-président



Dernière mise à jour: 4 avril 2014.